JOURNEE DE RENTREE CMR 17.10.10

- Un thème d'année : Richesses et Bonheur : des liaisons dangereuses ! ? - 4 témoignages - atelier -dynamique d'année -agenda CMR - célébration Eucharistique - balade en calèche à Escaupont

Richesses et Bonheur : des liaisons dangereuses ! ?

Le CMR national nous propose un thème d'année pour la première fois, c'est sur cette "question" et "exclamation" que notre journée est entrée dans le débat par quatre témoignages.

 

  • Yves Spriet nous parle du voyage au Togo de l'équipe CMR de Valenciennes qui a eu lieu du 26 juin au 09 juillet. Sur place Valentin (CCFD) était leur contact. L'équipe a constaté une grande pauvreté mais curieusement les habitants ne sont pas malheureux, le développement et le progrès se font dans la dignité humaine, ils ont le minimum de biens matériel pour le développement, une absence complète de richesse, le PIB est de 1€ par jour, il faut vivre et survivre... une absence de soin, des conditions de vie difficiles,85 % de l'agriculture se fait à la main,  une frustration de bien mais quelle richesse dans les relations humaines ! Le rire, la fête....

 

  • André et Dominique Legrand expliquent le départ du "Club Cigale" Sambre Avesnois. C'est un groupe de copains qui cherchait à mettre en pratique les valeurs qu'ils recherchaient.Né en 2005 avec 5 membres (19 maintenant).Le club investit, maîtrise l'utilisation de l'épargne en contribuant à la création d'emploi: créer de l'emploi et de la vie ! Producteur de richesse avec une préocupation  : environnementale, de convivialité par une participation des habitants au progès économique. Création de 3 entreprises :
  • - Transformation des huiles végétales.

- construction écologique : ossature bois

- librairie porteur de sens-citoyenneté.

 

  •  Anthony Leroy nous explique ce qu'est une "AMAP" (association pour le maintien de l'agriculture paysanne) :

- Répartir les volumes de productions

- Respecter la nature

- Valoriser les ressources

- Mintenir la diversité animale

- Asurer la qualité des produits

- Être solidaire

- Rechercher des partenaires dans le monde rural.

 

  • Jean Maurice Castelain reprends 2 faits de vie qui lui tiennent à coeur :

- les heures supplémentaires dans l'enseignement sont obligatoires : 5 à 7 heures . Elles se font dans des domaines hors compétences, quelle qualité d'enseignement ?...

- un départ en retraite avant, pourquoi, une richesse, qualité de vie ? Arrêter pour quel bonheur ? Se sont des questions qui viennent en cascade, gagner plus pour faire quoi ?

 

Après ces interventions très riches et diverses nous réfléchissons en 6x6 sur deux questions posées :

- Comment dans ma vie, dans mes choix, cette question me rejoint-elle ?

- Pourquoi je pose ces choix, quels sens ?

- A quelle parole d'évangile ou à quelle attitude de Jésus cela me fait-il penser ?

(voir détail sur  fichier ci-joint).

 

Se donner un thème d'année est donc une  priorité.

 

Pour lancer une dynamique d'année : Jean Maurice invite les équipes à s'ouvrir à une dimension fédérale et de mouvement :

- en mettant en place des correspondants d'équipes.

- en favorisant les inters équipes locales

- en participant aux formations : d'accompagnement, animations d'équipe.

 

dans une dynamique diocésaine :

- la réco inter mouvements.

- les 50 ans du CCFD

- l'inter lieux (VIVIER)

- l'ACR

- Pentecôte 2011 .

 

Avant de partir en balade détente à Escaupont, nous avons clôturé notre journée par la célébration Eucharistique.

Henri Pierre Bailleux, actuellement chez son frère Michel à Landrecies, était présent avec nous toute la journée Il nous a remercié pour les temps partagés avec le CMR et nous a annoncé son départ en décembre à la maison Jean-Marie Vianney à Cambrai.

Nous souhaitons à Henri-Pierre un repos bien mérité dans son nouveau lieu de vie et serons toujours heureux de l'accueillir parmi nous, il nous appporte tant... MERCI Henri Pierre.

 

 

 

 

 

 

Article publié par cmr • Publié le Mardi 09 novembre 2010 • 2432 visites

keyboard_arrow_up