Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

CONGRES CMR 2010 à PONTARLIER

Le "Congrès CMR" a eu lieu à Pontarlier du 13 au 15 mai. vingt représentants de notre diocèse ont participé et sont revenus dynamisés par ce rassemblement. "CREATEURS D’UNE AUTRE HUMANITE ET PASSEURS D’ESPERANCE "

Du Jeudi 13 au Samedi 15 mai

 

 Nous nous sommes retrouvés une vingtaine de participants de la fédération de Cambrai pour passer ces trois jours dans le Doubs (cette belle région du Jura).

Pour La plupart d'entre nous c'était un trajet effectué en bus avec la région nord : Pas de Calais, Lille et Cambrai.

Dès le départ l'ambiance était au rendez-vous et après une nuit (peu reposante!) nous sommes arrivés à Pontarlier. Accueilli par la fédération et les bénévoles du Doubs nous avons découvert dans une magnifique présentation humoristique cette belle région et son histoire.

Dans l'après midi D. Grenier, rédacteur en chef de "La Croix", a animé une table ronde avec Patrick Viveret, philosophe et magistrat, Nino Barbet, chargée de communication et Soeur Marie-Christine Bernard, théologienne spécialisée en anthropologie. Une question : Devons-nous nous taire ? non. et pouvons nous faire autrement ? Oui.

Pour P. Viveret : 3 éléments : -la lucidité sur ce qui est à l'origine

                                          -l'accueil de l'improbable

                                          -changer ses propres exigences.

Pour N Bardet : -quelle campagne en 2010

                       -quelles fonctions du rural

                       -les enjeux des territoires et politiques de développement.

Pour M.C Bernard : Un défi :      -celui de la foi, de la compétence, est-ce que nous la partageons ?

C'est le coeur de notre énergie :- celui de la liberté des enfants de Dieu, donner forme à ses intuitions.

                                                                   - celui de l'imagination....

 

Brigitte et Jean Paul Artaud ont animé les temps de détentes et coupures par leurs chants de foi, merveilleux hymnes à la vie : chants composés spécialement pour le congrès : "Créateurs d'une autre humanité" "A toi la vie" "Allume un feu" "Respectons la terre" "Comment ça va".....

La célébration Eucharistique de l'Ascension a clôturé cette belle après-midi.

Une veillée était ensuite proposée après le repas : cinq choix possible : conte de Tanger à Tombouctou avec Hamed Bouzzine, Les Dolipranes (spectable musical), veillée chant avec B. et JP Artaud, film l'Apprenti Samuel Collardey, Théâtre du fil de la vie : la communication non violente.

 

La journée du vendredi était organisée en 5 forums et plus de 50 ateliers visant  le débat et les échanges entre les participants issus de plus de 75 fédérations, pour approfondir les orientations du mouvement et partager les expériences vécues sur les territoires.

Forums :

 -Mouvement d'Eglise, d'évangélisation en 2010, cela veut dire quoi?

- Etre mouvement rural en 2010, cela veut dire quoi ?

-Entre paroles tranchantes et prise en compte de la diversité des fédés : quelle pédagogie pour mettre en oeuvre les nouvelles orientations ?

- comment penser et agir local et global en prenant en compte les générations futures ?

- Individuel-collectif : comment les choix et comportements individuels influencent-ils le changement collectif, pour une transformation de la société ?

Dans l'après-midi a eu lieu l'Assemblée Générale et le vote des orientations pour les dix prochaines années. Le texte des orientations est le fruit d'un long travail participatif.

 

La soirée du vendredi s'est terminé par un magnifique buffet et  bal folk .

 

C'est la proclamation des orientations qui a démaré notre matinée du samedi : engagement à avancer, changement de perspectives, repères dans un monde en mutation.

 

 Et enfin la célébration d'envoi : beauté, émotion, admiration, émerveillement, foi, prière tout y était pour repartir dynamisé par un Congrès vécu ensemble pour être  passeurs d'Espérance dans nos fédés.

 

 

 

 

Article publié par cmr • Publié Jeudi 10 juin 2010 • 3348 visites

Télécharger le fichier PDF "texte final pour envoi" (64.6 Ko)
contenu du fichier
Texte d'envoi du président du CMR national : Pierre-François BERNARD
Haut de page