Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Quand le projet devient réalité…

Présentation du projet TOGO, par Claude et Christian Housez

Le projet Togo, vous connaissez, nous en avons déjà parlé : envoyer un container de 76m3 à Sokodé, au Togo ; un container de matériel agricole collecté auprès des agriculteurs de la région, de matériel scolaire et de bureaux  pour l’association Rhincami et sa ferme–école qui forment des adultes et des jeunes à l’agriculture togolaise.

LAE MARS 2008 PHOTO TOGO CONTENEUR LAE MARS 2008 PHOTO TOGO CONTENEUR  Le 4 février 2008, le container a été chargé par une équipe du valenciennois ; via Dunkerque et Anvers, le container est arrivé le 12 mars au port de Lomé. Et il reste 400kms pour arriver à destination, à Sokodé.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Durant ces quatre années de préparation, de nombreux contacts ont eu lieu, tous azimuts, et nous avons eu beaucoup de soutien :  avec APJ (association de parrainage et de jumelage Togo-France-Europe), AVEC  ( avenir et coopération), le Crédit Agricole, le CMR, les clubs de Rotary de Valenciennes et de Denain-Bouchain, ESF (énergies sans frontières).

Et l’aventure continue…….
Sensibilisés à notre action, les clubs de Rotary prennent le relais….un concert de Gospel a été organisé pour collecter des fonds. Grâce à leur réseau international, des contacts ont été pris avec un club du Togo, pour financer un projet d’alimentation en eau et en électricité du village de l’association. ESF qui intervient dans ces domaines : eau et électricité, a rencontré l’association Rhincami sur place, lors d’une de leurs missions au Togo, et accepte de travailler sur le projet d’envoyer du matériel et de l’installer.
LAE MARS 2008 PHOTOS EQUIPE TOGO 2 LAE MARS 2008 PHOTOS EQUIPE TOGO 2  Par-delà nos réunions locales, nous avons découvert avec Valentin, le paysan togolais, par ses courriers et lors de sa visite, la réalité de la vie paysanne togolaise ; et surtout, nous avons tissé des liens avec des personnes de tous horizons.
L’accueil que nous avons reçu à la présentation de notre projet nous a fait chaud au cœur, et nous a conforté dans notre action. Notre groupe a grandi dans l’amitié, selon les compétences, les possibilités de chacun.
 
 
              Seul, on fait un projet, ensemble, on réalise une action.

Claude et Christian Housez,
Pour le groupe des agriculteurs.?

Article publié par • Publié Lundi 31 mars 2008 • 3617 visites

Actualités de l'Eglise

Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !
Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition des jeunes...

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Haut de page