Nous avons partagé des grains de blé, de sel et de paix

Pour vous faire partager aussi ce que nous avons vécu ensemble le 10 juin à Landas et pour qu'en partageant notre vie de mouvement, peut être faire germer une graine dans une terre inconnue.

Une journée d'échanges et de partage qui loue la Création !

 

1.9h30-Accueil  au foyer de vie le 8ème jour à Landas : nous croisons les personnes handicapées qui ont un large sourire et nous nous preparons à accueillir Colette Hus-David pour sa présentation,. l'Introduction est faite par le président du CMR Cambrai,Jean-Marie Lefrancq, sur notre journée d’AG puis par  Jean-Maurice Castelain  qui nous lit le conte de la jarre abimée , Anne –Marie nous présente le déroulement de la journée.

La jarre abîmée

Le porteur d’eau avait deux grandes jarres, suspendues aux 2 extrémités d’une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules.

L’une des jarres conservait parfaitement toute son eau de source jusqu’à la maison du maître. L’autre jarre avait un éclat et perdait presque la moitié de sa précieuse cargaison en cours de route. Chaque jour, le porteur d’eau ne livrait qu’une jarre et demie d’eau à chacun de ses voyages.

La jarre parfaite était fière d’elle, puisqu’elle parvenait à remplir sans faille sa fonction du début à la fin.

La jarre abîmée avait honte de son imperfection et se sentait déprimée parce qu’elle ne parvenait à accomplir que la moitié de ce qu’elle aurait voulu faire. Elle vivait cela comme un échec permanent. Au bout de deux années, la jarre endommagée s’adressa au porteur d’eau, au moment où celui-ci la remplissait à la source.

« Je me sens coupable, j’ai honte et je te prie de m’excuser. »
« Pourquoi ? » demanda le porteur d’eau. « De quoi as-tu honte ? »
« Depuis 2 ans, à cause de cet éclat qui fait fuir l’eau, je n’ai réussi qu’à porter la moitié de ma cargaison d’eau. Par ma faute, et malgré tous tes efforts, tu ne livres à notre maître que la moitié de l’eau. Tu n’obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts », lui dit la jarre abîmée.

Touché par cette confession, et plein de compassion, le porteur d’eau répondit : « Pendant que nous retournons à la maison du maître, je te demande de regarder les fleurs magnifiques qu’il y a au bord du chemin ».

En montant la colline, la vieille jarre pu voir sur les bords du chemin, de magnifiques fleurs baignées de soleil. Cela lui mit du baume au coeur. Mais à la fin du parcours, elle se sentait toujours aussi mal parce qu’elle avait encore perdu la moitié de son eau.

Le porteur d’eau dit à la jarre « Tu t’es rendu compte qu’il y avait de belles fleurs uniquement de ton côté, et presque aucune du côté de la jarre parfaite ? J’ai toujours su que tu perdais de l’eau, et j’en ai tiré parti. J’ai planté des semences de ton coté du chemin, et chaque jour tu les as arrosées. Grâce à toi, pendant 2 ans, j’ai pu cueillir de magnifiques fleurs pour décorer la table du maître. Sans toi, jamais je n’aurais pu trouver des fleurs aussi fraîches et aussi belles. »

2. 10h- Colette Hus David, du CMR Lille ,habitant Bailleul, illustratrice venue à notre demande (aidée par son mari Bernard)se présente :  Colette Hus-David est autrice et illustratrice jeunesse. Elle a grandi dans le nord de la France. Après des études de communication visuelle à l'Institut St Luc de Tournai, la voilà coloriste, maquettiste, pour la BD, l'édition, le merchandising, mais aussi :

 Et aussi Une BD sur l’Abbé Lemire !

Colette nous retrace la vie d’un grand homme, très intelligent, passionné, qui choisira la voie de dieu plutôt que celle des hommes puisqu’il devient prêtre et non professeur d’université comme il aurait pu l’être alors qu’il vient d’une famille rurale très pauvre, mais qui découvre très vite que l’amour doit d’abord s’attacher aux autres qui sont d’essence divine. Il n’aura de cesse dès lors de lutter pour améliorer le sort de ceux qui l’entourent et pour lui cela passe par l’action politique. Il deviendra donc député du Nord (de 1893 jusqu’à sa mort en 1928) ,puis maire d’Hazebrouck. Cela ne se passera pa sans heurt avec sa hiérarchie…Parmi ses grandes luttes, celle de la création de jardins ouvriers, appelés aujourd’hui jardins familiaux , et c’est en cela que Jules Lemire pouvait nous apporter sa graine ce 10 juin !

3.12h –AG:Après une pause, une partie de l’assistance part faire une marche sur les » voyettes » de Landas, menée par Anne-Marie et Jean-Maurice, tandis que l’autre partie reste pour l’AG statutaire. Les personnes ayant partircipé aux différents temps-forts CMR Cambrai de l’année 22/23 ont  commenté les évènements du rapport d’activité présenté par Sylvie :

Remarques :

-on ne parle peut être pas assez de ce qui se fait en équipe, ou les sujets abordés par les équipes.

-le choix d’Hervé Coves permet de voir la transition écologique de manière positive.

-les problèmes financiers de l’Eglise ont été evoqués notamment les demandes de baptèmes avec peu d’argent remis en offrande ; le lien a été fait avec la baisse du nombre des cotisations et le manque de renouvellement des équipes CMR Cambrai ; le salaire de la permanenteà mi-temps est payé par le diocèse et il ne serait pas possible de faire autrement. Il s’agit d’ouvrir nos équipes en contactant de nouvelles personnes  qui habitent près des lieux de rencontre en équipe,pour leur proposer la reflexion en CMR, sinon il n’y aura pas de renouvellemnent .

-Nous sommes tous des « Abbé Lemire «  en puissance (ou pourrions nous le devenir !)pour agir autour de nous, nous mettre en mouvement. Beaucoup le font déjà.

-Certains temps-forts ont permis de toucher beaucoup de personnes, c’est une qualité du CMR, qui serait à mettre en avant : « sa facilité à créer des liens et à faire travailler ensembles des instances différentes sur différents lieux ».

-Une parole a été demandée à l’EAD : « l’EAD est heureuse de prendre la suite de Yves et d’accompagner dans la sérénité les choix faits par le CA, pour l’instant Michel Chombart participait aux différents CA de l’année tandis que la préparation des temps forts étaient suivis par les autres membres de l’EAD » dixit Marie-Christine.

-Evocation de l’évolution du MRJC vers un mouvement HCA qui continue sans permanent mais qui aura besoin du soutien des adultes pour certaines tâches mais attention sans ingérence dans les choix des jeunes.

-le rapport financier(présenté par Jean-Marie) qui met en exergue une grosse dépense dûe à la reprographie des « lettres aux équipes » est approuvée comme nécessaire à la transmission par écrit des informations du CMR Cambrai par la « lettre aux équipes ».

A l’issue des présentations ,a eu lieu le vote d’agréement des rapports et du conseil d’administration. Celui-ci s’est fait à l’unanimité des personnes présentes (un changement est acté : Jean-Maurice Castelain quitte le CA CMR Cambrai ; Nicolas soyez entre au CA CMR Cambrai)

Perspectives avec thèmes proposés :

- les banques et le système financier.Comment contre-carrer une société qui privilégie l’argent ? pour aller vers une écologie intégrale

- la crise de la démocratie en France,et ailleurs (meme en Europe du nord/ USA)

- partager plus en grand groupe les thèmes évoqués en équipe (en faisant attention à respecter l’anonymat)

-les thèmes de journée de rentrée CMR pour le 62 seront : les choix de vie (travail,maison, loisirs, engagements…) et pour le 59 Lille : « Vivre connecté, rester humain » . Il s’agira de choisir celui de la journée de rentrée du CMR Cambrai….

 

13h-Pique-nique au jardin des paturins, accueilli par Nicolas Selva

 

Nous étions un peu plus nombreux qu’à l’AG pour partager un repas bien sympathique, puis un café,

15h- Explications de Nicolas en visitant le jardin (le jardin des paturins est un terrain offert par la municipalité à l’association mais aussi aux écoles, c’est 2500m2 en campagne, et l’asso a 250 adhérents, au départ c’était un projet avec le parc Scarpe-Escaut, maintenant c’est un peu différent, à l'origine l’éco-jardin n’était accessible qu’en passant par une école, aujourd’hui il y a une boite à clé et un code et les adhérents peuvent y venir en bonne entente , le but est d’y faire le moins d’agressions possibles,mais il y a quand même un minimum d’entretien (là les personnes ne sont pas toujours au RDV, il y a 2 temps-fort : une fête en mai et un troc-plante et pressage de pommes, le 21 juin il y aura un temps fête de la musique pour les enfants de 14h à 16h30, une fois par mois il y a le mercredi aux paturins pour les enfants et un dimanche par mois, l’entretien du jardin tous ensemble pour apprendre ensemble :

Nicolas nous a expliqué l’importance d’avoir des espaces verts sans culture ni coupe, laissant librement les plantes venir s’hybrider (sinon en monoculture, 1 seule espece pourra facilement être attaquée par un seul ravageur…).Laisser aussi s’installer librement des ronces dans les haies, de toute façon ,rien n’est immobile et tout est en mouvement, tous les milieux sont en constante evolution, toujours.A priori ,il y a certaines étapes avant d’arriver au climax (etat optimal d’équilibre écologique) : d’abord des leguineuses ou herbacées, puis quelques arbustes, puis des arbres plus importants, puis un ensemble complexe interdépendant.Ce sont des strates de végétation qui se succéderont.

Dans l’agir sur les haies par ex, il est important de laisser les tontes ou les coupes sur place pour que ce qui a été coupé se retransform grâce à l’humus et aux bactéries en un terreau qui permettra à un fruitier de s’installer si par bonheur un oiseau ayant picorer un fruit vient y deposer sa fiente avec le pépin, le noyau du fruit.

Au milieu du jardin des paturins ,il y a aussi une mare qui a été réalisée avec les « Blongios » (specialisés dans la creation de chantiers –nature dont des mares), car plus il y a de diversité  d’écosystêmes dans un lieu plus celui –ci devient autonome. La faune y devient de plus en plus diverse.

https://www.lesblongios.fr/blog/chantiers-benevoles-chantiers-de-groupes/fevrier-2020-des-benevoles-pour-les-zones-humides

16h-Nicolas a invité tous les participants à verser leur terre apportée en pot ou en bocal dans une grande brouette, il y a mis de la terre de son plus vieil arbre,dans le mélange il a versé de la bière. L’innoculum (proposé par Hervé Coves) était en place et chacun est reparti avec une terre plus riche, mélangée à celle des autres : nous avons mélangé nos micro-organismes ; le mélange, il n’y a que ça de vrai, alors que l’on essaie toujours de se refermer sur nos identités, il s’agit de s’ouvrir et de mélanger ses couleurs (comme à l’ACE) !

17h Créer une BD:Nous sommes reparti au 8eme jour. Colette a dédicacé des livres et nous a partagé pendant ½ h sa passion du dessin et l’explication du déroulement d’une création d’un livre en Bande-dessinée.

17h30 En Normandie ,l'expérience du P. Jean-Marie Lioult: Sylvie propose un autre exemple : aujourd’hui  en Normandie, un prêtre d’aujourd’hui,Jean-Marie Lioult, qui nous dit que travailler la terre c’est la bonne nouvelle de l’Evangile.

une ferme et 5 jardins

Jean-Marie Lioult, à l’origine du projet Grâce au jardin, nous décrit les différents projets qui seront mis en œuvre sur le site de 7 hectares à Tremblay-les-Villages : un jardin expérimental comprenant une forêt comestible et un verger circulaire, un chantier d’insertion porté par l’association Grâces, un espace-test pour lancer de jeunes maraîchers, et deux jardins de proxté portés par les Restos du Cœur et le GIP Relais Logement.

 


5 jardins pour prendre de soin du vivant

 

La ferme d'insertion

La ferme d’insertion sera gérée par l’association GRACES de Dreux, et donnera un emploi-tremplin à une dizaine de personnes en insertion encadrées par 2 encadrants techniques. Différents espaces de maraîchage, de plein champ, sur des buttes permanentes et en serres, permettront la production de légumes toute l’année selon les principes du maraichage Sol Vivant et de l’agro-écologie.

 

Le jardin expérimental

Géré directement par l’association Grâce au jardin sous la direction de Jean-Marie Lioult, avec la collaboration du lycée agricole de Nermont, le jardin expérimental est un lieu d’expérimentation, de partage et de transmission de méthodes culturales, développées par quelques maraîchers pionniers, selon les principes du maraîchage sol vivant.

L' espace-test

Nous accueillerons deux jeunes maraîchers dès 2022 pour leur permettre de tester leur métier. Un espace-test, c’est une pépinière de maraîcher : l’association investit dans les installations de production (irrigation, serres, stockage) et les met à disposition d’une femme ou d’un homme qui vient de terminer sa formation de maraîcher. L’espace-test classique est disponible dès aujourd’hui, nous sommes à la recherche d’un maraîcher. L’espace-test junior accueille depuis la rentrée, Cédric, qui a engagé sa formation à la Saussaye en parallèle.

Les jardins de proximité

Ces deux jardins seront gérés par l’association des Restos du Cœur et par le GIP Relais. Cultivés par des bénévoles, les légumes et les fruits frais du jardin alimentent les centres de distribution des deux associations. Le jardin de proximité profitera des compétences des maraîchers voisins et des installations mutualisées avec les autres occupants du site !

 

Nous terminons la journée sur le partage des graines à prendre en repartant et sur un chant du CMR : batir un monde solidaire et « au monde rural ».

Prochain CA : le mardi 4 juillet à 20h soit à Le Quesnoy

Espérons avoir disséminer quelques graines ici et là ou avoir été terreau pour d’autres !

 

Article publié par cmr • Publié le Mercredi 14 juin 2023 - 09h57 • 374 visites

keyboard_arrow_up