Génér'action a 20 ans !

L'Action Catholique en Rural de Lille-Arras-Cambrai s'est retrouvé avec joie au lycée agricole de Say-Berlette (62) le dimanche 19 mars 2023.

Hé oui l’association GENER’ACTION est sortie de l’adolescence puisqu’en 2022 elle a eu 20ans.

 

Savez-vous comment est née cette association et pourquoi ?

Le chiffre 3 résume bien cela :

Créée à l’initiative des trois mouvements ruraux (ACE, MRJC et CMR) des trois diocèses (Lille, Arras, Cambrai) pour ces trois objectifs:

- valoriser et mettre en lien l’ensemble des membres , enfants, jeunes et adultes, de ces mouvements porteurs d’initiatives et agissant pour contribuer à un développement solidaire

-organiser des rassemblements régionaux ou localisés dans l’un ou l’autre des départements pour faire découvrir un projet et une démarche de développement solidaire en rural

-être un lieu de confrontation d’idées, de recherche, de sensibilisation et de formation.

 

Tout a démarré en 2002 par des fêtes le même week-end dans chaque diocèse: à Villers-Cauchy pour Cambrai, Beaucamps-Ligny pour Lille et Desvres pour Arras. Certains d’entre vous y étaient bien sûr.

 

Quelles sont ses actions ?

Dès 2004 GENER’ACTION prenait en charge l’organisation de l’Année de Formation Rurale gérée jusque-là surtout par les permanents et aumôniers des mouvements. S’en sont suivies 4 autres AFR en 2008,2012, 2017 et 2021.

Enfin Génér’action a participé avec le MRJC à l’organisation des EPIS FOLIES à ORCHIES en juillet 2009 pour les 80 ans du MRJC.

 

 

 

Tous ces événements se vivent en inter-génération et permettent de confronter des points de vue différents.

Les 3 mouvements sont membres de l’association et aujourd’hui l’association a pour rôle essentiel d’organiser l’AFR tous les 4 ans environ. Ouverte à toute personne en recherche de sens, pas uniquement du rural, pas forcément en mouvement ni en Eglise, elle a été rebaptisée « Année Fabuleuse de Réflexion »

Elle se prépare l’année précédente avec maintenant une vingtaine de personnes dont deux ou trois permanents, et des participants d’AFR précédentes jouant ainsi pleinement son rôle d’éducation populaire .C’est ce que souligne d’ailleurs Paul Masson dans le livre qu’il vient d’écrire « L’éducation populaire, un phénix toujours renaissant » dans lequel il consacre une page à l’AFR.

Elle garde une structure de 3 week-end et une session de 4 jours l’été avec des rencontres en équipe locale intermédiaires.

 

Que s’est-il passé le 19 mars 2023 à Savy-Berlette ?

 

Pour les 20 ans de l’association nous avons rassemblé les personnes qui avaient animé une des 5 dernières AFR ,quelques permanents….Nous étions une soixantaine (soit une moitié des invités) et avons pu réaffirmer l’intérêt de poursuivre cet engagement dans les AFR qui contribuent au dynamisme des mouvements et à la formation d’un grand nombre de jeunes et adultes de la région.

Lors de ce temps convivial nous avons revécu des animations comme la rivière du doute, le scouner (machine lanceuse d’idées) et évoqué les différents thèmes abordés :

2004 : Des racines et des ailes

2008 : Sens dessous dessus, quels ressorts pour ma vie ?

2012 : L’effet papillon, pour une éclosion des possibles (thèmes : éducation, travail, spiritualité)

2017 ; Et maintenant , c’est quand qu’on va où ? ( Le Temps, la démocratie, les défis environnementaux)

2021 : On va kifekoi demain ? (Comment vivre individuellement et collectivement les transitions écologiques ?)

 

 

 

 

Chacune de ces AFR a accueilli entre 80 et 140 personnes dont pour la première fois en 2021 des ados. Elle fait appel à une créativité incroyable, des pédagogies variées , des intervenants de qualité :

-Odile Ribadeau-Dumas, Albert Jacquard, Grégory Derville, Philippe Bacq, Dominique Lang, Détélina Vélikova, Madjouline Sbaï, JMichel Anot, Paul Masson,J Marc Bocquet, JLouis Robillard,, Emmanuel Merlin, André Ruchot,

Guy Aurenche, Grégory Derville, Dominique Bourg, Christian Defebvre,

Elena Lassida, Denis Villepelet, Bruno Duriez, Pierre Drelon,

François Thumerel, Stéphane Leleu, Raphaêl Buyse…

Des équipes locales continuent à se rencontrer…

 

 

Et maintenant ?

 

Vous êtes encore nombreux à n’avoir jamais eu la chance de participer à une AFR, alors ne ratez pas la prochaine qui devrait avoir lieu en 2026 et venez-y en participant ou en animateur .Tous les talents sont utiles, du bricoleur au musicien , de l’artiste au communicant, du sage au déchaîné, de l’animateur enfant à l’animateur ado ou adulte…bref chacun peut trouver sa place !

Nous allons aussi réviser ses statuts pour tenir compte de son évolution

 

 

 

Noêlle Caffin, Xavier Bonvoisin et Odile Cannesson

Article publié par cmr • Publié le Mardi 16 mai 2023 - 16h33 • 811 visites

keyboard_arrow_up