La rencontre des AINES du CMR, à SEPMERIES le 30 mars 2023, a tenté de répondre à quelques questions pour les retraités du Rural:
« J’ai envie de rester chez moi le plus longtemps possible…Comment envisager mes déplacements d’aujourd’hui et de demain »
Prière, Intervention de Yves SPRIET et Eucharistie ont bordé cette rencontre.
Cette journée a réuni une équipe motivée prenant ces sujets très au sérieux car le « bien vieillir » de chacun et de tous est en question plus que jamais.
La matinée s'est déroulée autour de quatre temps :
- Travaux de groupes pour creuser ce « rester chez soi » afin que chacun puisse s’exprimer et se projeter.
- Puis "glisser" sur la mobilité : comment se déplace-t-on ? comment envisageons-nous nos déplacements de demain ?
- Afin de prendre du recul et de resituer la mobilité aujourd’hui et demain Claude et Christian HOUSEZ ont présenté un power points qui resituait le sujet dans le contexte actuel français (kilométrage effectué par les français en moyenne et à quelle occasion...) (lien avec la journée inter diocésaine de MERVILLE sur le même thème)
- Ces enrichissements mutuels ont été complétés par 2 initiatives en matière de mobilité sur le secteur Avesnois et Mormal, présentée par 2 intervenants.
Oui le « rester chez soi le plus longtemps possible » est plébiscité (attachement à « la maison », au jardin, aux voisins, aux liens, au « bon vivre rural »….. C’est un rêve qui doit rester accessible mais peut être doit-il changer de format.
Problème:« On est, de plus en plus, dépassés »...par les demandes à faire sur internet, par les changements de système...
Les participants soulèvent la question de l’utilisation et du développement nécessaire de tous les services qui doivent accompagner ce bien vieillir à la maison : services de livraison à domicile, proximité de magasins, accès à des services publics qui s’éloignent de plus en plus voire brillent par leur absence. Les élus doivent s’y intéresser. Les participants soulignent leur désir de rester acteurs même par des mini initiatives dans beaucoup de domaines. Attention à l’isolement sous toutes ses formes et la fracture numérique est ici soulevée. « Connectés ou Déconnectés ? » De plus, quand vient le moment du handicap ou de la solitude ou de la grande dépendance…
« Ah il s’agit de ne plus tout faire ! »
« Vieillir nous impose de faire autrement et d’y penser maintenant »
Zoom sur la mobilité vécue ou ressentie ce matin-là:
Se déplacer donne un sentiment de liberté et chacun en use par différents moyens : voiture personnelle, marche en groupe, vélo, cheval, train et métro, co-voiturage, trottinette, navette, transports en commun. Tous sont énumérés mais tous sont-ils utilisés à bon escient ? Le groupe souligne les freins : prix, sans permis et veuvage, trottoirs incertains, pistes cyclables absentes ou très rares, problèmes liés à l’environnement. S’y rajoutent : le manque d’information de ce qui existe et le fait qu’il faille « changer de logiciel dans sa tête ». A la liberté s’ajoutent alors « l’humilité » et « l’esprit d’initiatives » afin de « changer les schémas anciens bien présents ».
Claude et Christian nous emmènent faire un large « tour de France » pour mieux saisir les enjeux actuels et futurs des mobilités. On ne peut échapper aux problèmes des technologies nouvelles et de l’environnement. Nous ne pouvons reprendre tous les points de cette infographie claire et motivante pour élargir les « possibles » et se remettre tous en question.
Notons cependant que cet état des lieux, les enjeux présentés et les solutions nouvelles confirment qu’il n’a pas de futur sans mobilités avec un S et sans les combiner.
Le temps des réalités de terrain attise maintenant notre curiosité : quelles sont les initiatives prises ici ou là près de chez nous ?
1.VITAL SERVICE MOBILITE (intercommunalité région Avesnois sud donc FOURMIES …
Laurent AMISTADI a développé power points à l’appui, toute l’histoire de cette association qui a misé sur l’insertion, la mobilité et la fluidité depuis longtemps. Avec les hauts et les bas du projet il est en mesure de dire aujourd’hui que ça tourne et que 12 personnes sont impliquées dans ces nouvelles formes de transport. Transport à la demande de 5h à 21h avec 70 arrêts demande énergie, informatique au point, organisation : le tout très soutenu par l’intercommunalité. Trajet à 1 euro en est un exemple (avec bien sûr un lien avec les ressources). C’est un projet qui fait partie de cette intercommunalité et ne déborde pas de son territoire.
2. PAYS DE MORMAL : intercommunalité dans le cadre de la démarche CADA (Communauté Amie Des Aînés labélisée par Ville Amie des Aînés et de son réseau international francophone)
DEPLACEZ VOUS.fr est mis en place localement et avec la participation des partenaires, élus et seniors ; une des huit thématiques retenues par, pour et avec les seniors depuis quelques années. Par un coup de fil ou un mail un déplacement est organisé à la demande avec en arrière-plan un travail avec les professionnels locaux : taxis, ambulances etc..5/7j avec des horaires fixes. Objectif faire vivre le tissu local des professionnels du transport.
Suivant le déplacement : le trajet est financé par la personne si c’est privé ou par la sécurité sociale, par ex, si c’est un trajet remboursé par la sécurité sociale.
La mobilité est en train d’être travaillée sur cette intercommunalité et pour tous les publics à partir du travail proposé dans le cadre de la Loi LOM loi d’orientation des mobilités ( 2019). Un power point a été présenté. Ce dispositif permet aux territoires de s’approprier certains des 6 services et de les mettre en œuvre en lien avec d’autres partenaires. Des focus groupes en Mormal seront organisés pour venir auprès des habitants afin de connaitre besoins et souhaits pour bâtir le futur en matière de mobilité. Affaire à suivre.
Le repas convivial sera suivi par l’intervention de Yves SPRIET
Son thème Peuple en marche à travers la bible semblait aller de soi dans ce contexte. Il a mis en avant « tension et sédentaire » ce « aller vers soi » « je suis ce que je suis » dit Moïse et le « aller vers » que nous sommes tous invités à faire aujourd’hui.
L’eucharistie clôturera ces moments partagés.
Brigitte Darras (membre du CA CMR Cambrai) pour le groupe de préparation: Bernadette Cabaret, Claude et Christian Housez, Marie-Christine Danjou, Marie-Pierre et Patrick Dupont, Christian Quintin, Marie-Françoise Duban, Yves Spriet)