Dans les préoccupations communes des participants à la journée de rentrée du CMR Cambrai en Octobre 2023, il y avait le souci de savoir quelle planète nous allons transmettre aux générations futures. Alors que s'est ouverte la COP 28 à Dubaïe et que le pape François etait bien décidé à s'y rendre (même si une bronchite l'en a empêché), il nous a livré à cette occasion une nouvelle encyclique : Laudate Deum, qui est le prolongement et l'actualisation de Laudato Si publiée en 2015. Il nous rappelle que l'attention portée à la création et à tous les êtres qui y vivent, n'est pas une question secondaire, mais bien une question centrale qui doit nous habiter, en tant qu'homme et en tant que chrétien. Il nous rappellle que -Tout est lié et que personne ne se sauve tout seul". Je vous invite à lire cette encyclique, qui est abordable, courte et interpellante. On peut le faire individuellement ou mieux encore en équipe.
Entre autres ,il noud dit que, vu l'urgence de la situation, la prise de conscience ne suffit plus. Ce sont des questions que nous devons prendre à bras le corps, même si parfois nous sommes tentés de remettre les actes à plus tard. Les solutions doivent être envisagées au niveau personnel évidemment mais bien plus encore au niveau de nos sociétés qui bougent ,mais bien souvent trop lentement.
Evidemment cela remet en cause bien des aspects du fonctionnement de nos sociétés: l'usage du pouvoir, la prise en compte du global, la prise en compte de la justice sociale...Il nous rappelle que nous sommes inclus dans la nature et que le monde ne se contemple pas de l'extérieur, mais de l'intérieur.
Pour nous éclairer et nous montrer le chemin, nous avons certainement besoin de nouveaux prophètes.
A une époque où l'on met plus en exergue les différences, voire les conflits entre religions, la prise en compte des défis climatiques pourrait être une question qui rapproche ces mêmes religions.
Au moment où nous entrons dans la période de Noël, nous allons certainement être tiraillés dans nos choix, confrontés à des injonctions contradictoires: Faut-il privilégier la sobriété? La consommation n'est-elle pas finalement nécessaire à l'économie? Quels achats privilégier? Quelles place dans ces festivités pour les plus démunis, les oubliés du pouvoir d'achat? Qui allons nous rencontrer ? Quelles valeurs allons nous défendre? Quels témoignages voulons nous donner? Qu'allons-nous fêter?
Je suis certain que vous trouverez les bonnes réponses et transmettez-nous vos expériences!
Bon avent et bonnes fêtes de fin d'année.
Jean-Marie Lefrancq