La folle semaine d'Hervé Coves

Cet ingénieur-agronome franciscain de Corrrèze est venu nous parler d'une agriculture de l'amour,durant toute une semaine sur les diocèses de Lille-Arras et Cambrai:Plantons des arbres,multiplions les arbres et les arbustes fruitiers et aimons-nous!

« Humus, humain, humanité…une même racine pour l’homme et pour la terre…mais connaissons-nous cette terre ?Avons nous idée de la façon dont la terre nous soigne, nous accompagne, dans notre évolution ?

Pour ma part, j’ai reçu un message de cette terre le 11 octobre 2011 alors que j’était en Amazonie, en Guyane française, dans la jungle…depuis je porte sur la vie un autre regard et je dis : « La vie est belle » à l’image de ces deux muscardins sur cette photo.

Il existe des messages que l’on décrypte difficilement, on les reçoit comme un oiseau tombé du nid.

Tel est le cas pour le rapport du GIEC : je sais que le premier tome du rapport du GIEC, sur les constats a été traduit dans toutes les langues même en langue indienne de peuplade reculée.Je sais que le 2eme tome du rapport concernant les conséquences économiques a été traduit en 7 langues, celles des pays les plus industrialisés compte tenu des incidences financières notamment au niveau des montants qu’auront à payer les assurances suite aux catastrophes climatiques ; mais je sais aussi que le 3eme tome relatif aux solution qui fait trois ramettes de papier recto verso et a été concocté par 28  000 chercheurs de tous pays, de tous secteurs, ne reste trouvable que sur internet et difficilement puisqu’il n’est qu’en anglais !!!...Mais nous allons parler du plus élémentaire ou plutôt du plus important, c'est-à-dire de l’arbre.

Et pas de n’importe lequel : du vieil arbre !

Voici une photo de vieux chêne, il est beau, c’est le vieux chêne qui est près de chez moi, sur le plateau de Millevaches, en dessous il y a le pays de Brive calcaire et aride, aujourd’hui on y trouve des pistachiers et des oliviers, dont les graines ont certainement été apportées par des oiseaux, d’ailleurs il y a aussi un nouvel oiseau le guêpier, on dit qu’il est là peut être à cause du frelon asiatique qui prospère aujourd’hui. Auparavant, plus bas ,on trouvait des crapauds sonneurs ,  très petits et dont le ventre est jaune et noir, aujourd’hui on ne les entends plus en bas, mais plus en altitude…ils ont migré à cause de la chaleur, mais ils se sont adaptés.

Si l’on regarde une carte mondiale des vieux arbres, on s’aperçoit qu’ils se trouvent surtout au Canada, en Sibérie, ou à l’équateur en Amérique du sud, Afrique et Australie ; Ce sont les régions où il y a le plus de vieux arbres au km². Si cette étude a été faite ,c’est bien que les vieux arbres sont importants !

Léopold Cedar Senghor a dit : « Quand un être meurt , il y a tout un savoir qui disparaît. Pour l’arbre ,c’est un peu pareil !

Imaginez-vous un arbre qui a 1000 ans : il aura vécu l’âge glaciaire, aura vécu le froid puis le chaud, aura survécu à toutes sortes de maladies, à toutes sortes de catastrophes, il dispose donc, en ce lieu où il est plant, tout ce qu’il faut pour s’adapter. Ce vieil arbre, dans ses graines pourra transmettre un peu de sa génétique alors qu’un jeune arbre ne possède pas tout cela. Le fait que ces arbres aient surmonté beaucoup de variations, transitions, donne la raison pour laquelle les chercheurs ont voulu les repérer et les marquer.

Ici, dans l’Avesnois, vous ètes dans une zone de bocage et il y a des vieux arbres…Il existe là, quelque chose, qui va pouvoir aider tout l’écosystème, surtout lorsque l’on sait que l’action d’un arbre se retrouve sur 1km² alentour, soit dans un rayon de 5OOm autour de lui. On dit ici que près d’un arbre,on ne peut cultiver, pourtant dans d’autres pays , on peut cultiver. Qu’en est-il donc ?

Si l’on regarde cette photo du mont Ararat , à l’est de la Turquie, là où l’on dit que le déluge évoqué dans la Bible aurait pris fin, on découvre un hot-spot de diversité : sur l’image on voit la neige qui recouvre le mont en altitude, puis plus bas des forêts, puis des prairies humides, puis des prairies sèches. Il existe dans le monde 22 lieux tels que celui-là et celui-ci est le plus proche de la France. Ce que l’on découvre, c’est que 80ù à 90 % de la biodiversité est sous terre, elle est invisible à nos yeux. Si l’on n’a rien touché au pied de ces arbres du hot spot, on découvre qu’il existe 5000 fois plus de vie dans la racine de ces chênes que dans la racine de chênes français.  Il existe donc quelque chose d’important au pied de ces vieux arbres.

D’ailleurs dans certaines forêts comme dans celle de la photo prise en Arménie, il existe des gardiens de forêt, des personnes veillent sur ces forêts et de la façon dont on protège les forêts dépendra la vie des arbres.( ex : la forêt de la Ste Baume en France est un lieu énergétique , c’est une forêt primaire d’Europe avec des ifs de 800 ans et des hêtres de 300 ans. En Amazonie, on parle de monstres sacrés qui gardent la forêt …Le plus bel arbre de France se trouve en Guyane française à Seba, dans une forêt sacrée.

Sur cette photo, nous voyons un sequoia immense qui surplombe les autres arbres. On peut se demander comment l’eau peut arriver en haut pour nourrir ses feuilles. A t-il une force supérieur à celle d’une pompe à l’intérieur de lui-même ??On a calculé que l’énergie de la photosynthèse est a priori insuffisant donc cela reste un mystère… Cela  nous montre que la réalité est souvent plus grande que nos idées…

Avec cette photo de baobab de Madagascar ,on aborde un autre problème. Ces arbres ne sont plus capables de se reproduire et la population assiste tristement à la disparition de ces arbres. On essaie de les sauver. En étudiant l’écosystème des chercheurs ont découvert que la disparition d’un oiseau aurait pu provoquer l’extinction de ces arbres : Cet oiseau mangeur de graine de baobab, permettait par sa digestion de transformer la graine est de la rendre « germ-able » ! Alors aujourd’hui, on fait manger ces graines par des dindons pour sauver ces baobabs !

-Sur une autre photo, nous pouvons observer l’oranger des eaux sages (aux USA) de la famille des figuiers, avant, il s’avère que cet arbre devait exister partout sur la terre mais ses graines étaient mangé par des mammouth, leur disparition, a entrainé la disparition de ces arbres en Europe…

-Si l’on observe ce genévrier sur la photo, en Turquie, planté sur la montagne aride, on ne peut croire que c’est le plus vieil arbre du monde…Pourtant il a 8000 ans.

-En France, le plus vieil arbre a 6000 ans, il se trouve dans les gorges du Verdon, accroché à une falaise. Mais pour être ainsi suspendu, quelle force doivent détenir ses racines!!!

 Quand je prends un peu de terre sous un vieil arbre, il y a autant d’êtres vivants vus au microscope que d’êtres vivants sur la planète terre, c’est le signe de l’abondance.

-Quand on regarde cette photo de Pando, cette forêt de peupliers et de faux-trembles de plusieurs hectares, elle date de la dernière glaciation, elle a 80000 ans. Dans leurs racines, les vieux arbres ont donné la force aux jeunes arbres qui ont connu 2 rechauffements climatiques, et ont subsisté.

Un arbre est très fort. Quand un arbre repart de sa base, il reprend. A chaque taille, l’arbre reprend aussi. Sur cette photo prise au Japon, on peut voir une forêt sur un arbre !!! (Cet arbre est vénéré dans la religion shintoiste, il existe un temple construit uniquement avec le bois du même arbre et réparé depuis des siècles avec le bois de ce même arbre, les menuisiers, et charpentiers japonais de cet endroit sont d’ailleurs devenus experts en charpente et s’adapte à la finesse de leur arbre…L’arbre vit plus longtemps que la maison ! Au Japon, un seul crime est passible de peine de mort : pour ceux qui coupent un vieil arbre !!! Quelle différence avec notre civilisation !

-Pour le peuple Amish, de Pennsylvanie, qui est originaire de la vallée de la Busch dans les Vosges, on voit partir les jeunes gens 2 par 2 pour parcourir le monde, ils ont à rapporter de la terre qui provient du pied du vieil arbre de cette vallée (C’est un geste étonnant de transmission et de dépendance avec cet arbre, qu’il ont ont introduit dans leur narration du monde.)

[Je fais la même chose, en prenant un peu de terre provenant de chaque vieil arbre que je vois, tant je sais la richesse qu’il y a dans cette terre.]

Il existe dans le Sud Marocain, une technique ancestrale effectuée par les femmes autour des genévriers thuriféraires -produisant de l’encens (qui deviennent énormes, tant est si bien qu’on pourraient les croire millénaires alors qu’ils n’ont que 80 ans…).Les femmes recueillent dans des petits enclos poches des racines de l’arbre,des crottes d’animaux, du guenau, des vieilles feuilles et y sème des graines de l’arbre, elles greffent ensuite les jeunes arbres les uns avec les autres, 2 à 2 et au bout de quelques années, toutes les tiges se regroupent…C’est une technique pour faire en quelques années …des arbres millénaires ! (on en trouve autour des kasba ,qui sont des mausolées pour les personnes saintes)

-Sur cette autre photo, on peut voir que sous les arbres tout est vert et pousse bien et que plus loin ,ce n’est plus vert du tout, c’est le désert.

Or qu’y a-t-il dans l’Avesnois, des haies et des trognes de vieux arbres (saules  tétards), sachez que le centre de la trogne est appelé aussi « sang » car constitué de l’humus, de terre, de goineau de chauve souris et d’oiseau ce qui va constituer un un lieu où la biodiversité sera foisonnante.

Voyons au microscope ce que donnent  les racines des arbres :

-on trouve le Rhyzophagus (sur une radicelle de vigne) qui est un champignon endomycorhirien (Glomus par exemple).

Mais il existe des racines avec des champignons ectomycorhizien (comme le cenococcum).

Sur le chêne de Salm,on a pu calculer que les liens d’un champignons avec les racines de l’arbres pouvaient atteindre 7 fois et demi la distance de la terre à la lune !!! C’est  infini !!!

Une carte mondiale établit la distinction entre les arbres à champignons endomycorhizien (trame bleue)et les arbres à champignons ectomycorhiziens (trame rouge).

Il s’avère que l’Europe a une trame rouge(les arbres ont facilement des champignons que l’on aime bolets, cepes, morilles) mais ils sont peu adaptés à la chaleur.Alors que les arbres de la trame bleue seront ceux nécessaire pour la transition au réchauffement climatique (hêtres, chataigniers, arbres fruitiers)

-Autre constat : les formes d’agriculture inventées en europe ont rasé la forêt (alors que les gaulois avaient des cultures compatibles avec la forêt, les romains ont modifié cela).D’autre part, la culture européenne a rendu la forêt étrange et malfaisante en y plantant l’idée  des brigands, du loup, des sorcière..la forêt a fait peur et on l’a détruite.

Il existe par ailleurs 135 essences d’arbres en Europe (avec 80 essence de trame rouge (ecto) et 50 essences de trame bleue (endo), alors qu’il y en a 600 en Amérique (avec 70 de trame rouge ( ecto)et 530 de trame bleue (endo)), 1200 en Chine et 1800 au Japon

IL FAUT DONC FAIRE EVOLUER LES TRAMES DE NOS SOLS EUROPEENS

Si l’on reprend, l’action du vieil arbre, on sait qu’il donnera 20% de sa sève aux champs s

Qui sont près de lui mais aussi aux ronciers, noisetier , qui redonneront eux aussi.

Si ce vieil arbre est sur la trame bleue et avec en plus des oiseaux migrateurs qui vont habiter dans la vieille trogne, cela contient un espoir extraordinaire, pour que nous puissions nous adapter au changement climatique.

Sur un arbre ,il peut y avoir jusqu’à 842 champignons…

Il existe dans ce qui meurt queelque chose qui renait de façon incroyable. De la décomposition du bois, renait une foulitude de vie et c’est un enorme espoir. Autour des saules tétards, il a des plantes à fleurs, qui vivent sur la trame bleure et qui font circuler la vie.

IL FAUT METTRE EN PLACE DES ECO-SYSTEMES OU PLKANTES SAUVAGES ET CULTIVEES APPRENNENTA VIVRE ENSEMBLE

IL FAUT DES GARDIENS (comme le sont les congrégations religieuses gardiennes de forêt depuis longtemps…)

Dans mon jardin, il faut que je plante des arbres dont j’aime manger les fruits (prunes, poires, pommes, mures) et il y aura un lien entre la faune et la flore .

Ce lien entre faune et flore, je peux l’illustrer par le cas de la betterave par ex.et du puceron.

Les bêtes qui mangent des pucerons ,ce sont les coccinelles,les coccinelles sont des auxiliaires du vieil arbre, il faut donc un vieil arbre dans ma parcelle et il agira sur 500M dans mon territoire, c’est une regulation qui s’apparente à celle d’une glande immunitaire pour l’homme. (notre corps fait une fois la maladie puis la contre-attaque)

Par ailleurs, un vieil arbre sur un territoire est aussi un point de balise, c’est un lieu de rencontre de nombreux animaux, ce sera aussi celui des insectes.Il y a dix fois plus d’insectes près d’un vieil arbre que près d’un arbre jeune.

Dans une cavité d’un vieil arbre percé par un pic épeiche, iront s’installer un peu à la fois des fourmis, qui creuseront d’autres galeries (des galeries qui se climatisent par courant d’air !!!) le transport de nourriture favorisera aussi le déplacement de champignons, parfois abeilles et fourmis se disputeront le lieu, mais on sait maintenant que l’acide formique  rend l’abeille plus forte ! la propolis de l’abeille tapissra l’arbre et prendra soin de lui, les abeilles iront gratter sous la propolis or il existe un champignon qui lorsqu’il est oxygéné se transforme en sucre et cela nourrit les abeilles !

Dans la nature, les choses sont bien faites. Maintenant on place parfois les ruches sur du vieux bois, tant on sait l’aspect bénéfique que cela peut apporter aux abeilles. (Si on avaient assez de vieux troncs creux elles pourraient essaimer librement).

Dans le Limousin , des apiculteurs détruisaient souvent un quart de leur ruche pour que les essaims restent sauvages.

Quand le cycle de la vie fonctionne normalement, cela est merveilleux.

Au bout d’un moment , dans ce tronc creux, vient s’installer une chouette, symbole de la sagesse,et ce n’est pas pour rien !

Pour terminer sur les oiseaux ,je voudrais vous montrer le parcours des oiseaux migrateurs et de tous les animaux (baleines par ex, animaux sauvages), ces animaux sont tracés par balises argos et sur cette vidéo ,on peut voir qu’ils suivent les mêmes chemins, les montées et descentes se font vers d’immenses zones humides, vers l’Ethiopie (et du coté des sources du Nil, les endroits ou l’on trouve aussi une multitudes d »espèces d’arbres : Hot spots de diversité.

A chaque glaciation, la vie se trouve concentrée dans les hot spots.

[ Ceci me permet d’expliquer le processus de la pyrale du buis mangées par les mésanges et les rossignols, quand les oiseaux migrent en Ethiopie, entre 1700 et 2000m les pyrales ont leur maladie, les oiseaux mangeant des pyrales infectées de virus, vont retransmettre aux pyrale européennes les virus quand ils reviendront au printemps suivant, la pyralle reprendra un cycle normal de vie sans infestation abusive des buis, la regulation  se fait naturellement. On voit aujourd’hui des buis qui n’ont pas eu de feuilles pendant 2 ans et demi, qui reprennent !

Si les hirondelles ne font pas le printemps, elles contribuent largement à le semer, pour mieux vivre demain !

-Qu’est ce qui va faire que cela va marcher ?

En Ethiopie , une femme chef d’Etat est venue du Darfour, elle a transformé son pays en faisant renaitre . C’est un geste politique : planter des arbres sans aucun moyen ,une forêt.

Il s’agit d’inventer de nouveaux moyens, de preserver les plantes, les arbres parce que ce sont des êtres vivants et que tout est lie !!! et l’on se doit dans certains lieux d’exprimer cette reliance et d’être habité par le paysage et par la vie ! TOUT EST LIE !!!

Quand on est amoureux, on est habité par l’être que l’on aime.

Il est fondamental que l’être habité par la nature en deviennent le veilleur, le gardien, le témoin qui témoigne aux autres humains ce que l’on porte au fond du cœur.

Je suis tombé en pamoison et amoureux des castors (exemple dans 2 vallées de la Drôme, ils sauvent la culture d’une des 2 vallées où ils nichent).

Si on peut témoigner de la beauté du monde, on la fera vivre en nous !On arrivera ensemble à construire, un monde où l’on se reconciliera , juste par amour !

Même si ça nous expose à des rateaux !

MAIS C’EST CELA L’ESPERANCE !!!

 

 

Article publié par cmr • Publié le Lundi 27 mars 2023 • 873 visites

keyboard_arrow_up