CMR: J'avance en âge...quels choix de vie?

Pour cette journée de printemps, les Chrétiens en Monde Rural avaient invité des intervenants, le matin pour parler habitat et vie sociale évoquant residence-services, habitat partagé, Marpa ou CLIC et l'après-midi pour évoquer la spiritualité.

Le jeudi 4 avril à Raismes, 41 personnes participaient à la journée des ainés qui après avoir récemment pris le thème de la mobilité et du sens de la retraite, avait envie de faire se rencontrer des professionnels de l'habitat-senior tant pour en connaitre les raisons et les contraintes, que pour prendre conscience du côut des différentes structures et des services apportés .

C'est Delphine Colas,directrice de la Chataigneraie à St Saulve ( qui a d'abord présenté cette residence-autonomie(comme il en existe 7 autour de St Amand et Valenciennes en association sans but lucratif); le projet de la structure est d'avoir des résidents heureux, pour cela 3 éléments sont à prendre en compte: les conditions de vie (soins), la préservation des liens sociaux, répondre à la question du sens de la vie.

Marie-Pierre Dupont a présenté de son côté la Marpa d'Avesnelles au travers la rencontre d'une personne qui y vit depuis peu. La Marpa sepropose de repondre aux personnes qui souffrent (après 60 ans) de solitude en permettant la location de logement non meublé de type 1 ou de type 2, avec ou non le service de repas. Le côut est raisonnable et des activités sont proposées René s'y ennuie quand même un peu mais il est desormais entouré et non plus isolé dans la campagne.

Damien Debrauwer a presenté son habitat-partagé . Avec son épouse ,il a retapé une ferme à Houdain les Bavay et diviser la superficie en espaces de vie individuels ainsi qu'en espaces communs, le grand plus par rapport à d'autres endroits est que le locataire peut cultiver le potager ou s'occuper des poules...Il reste en rural.

Brigitte Brisset a quant à elle presenté le CLIC (centre local d'informaion et de coordination -relais autonomie senior) de Le Cateau, qui propose une évaluation à la demande des personnes et de leur logement pour estimer si il suffit de peu d'aménagement pour que la personne puisse rester chez elle.

Mais s'il s'agit de choisir personnellement sa façon de vivre sa retraite quand on prend de l'âge, le mot unanime de tous est : RENSEIGNEZ VOUS, ALLEZ VISITER et surtout n'attendez pas que quelqu'un choisisse à votre place !

Le sujet n'était pas un sujet facile car personne ne se voit vieillir ni n'a envie de vieillir mais les presentations faites par les intervenants ont permis de faire prendre conscience aux participants de l'importance à se renseigner avant qu'une maladie ou un accident arrive...

Le repas convivial pris avec la cantine de Josephine a permis de poursuivre les discussions.

L'après -midi c'est Yannick Bégard qui a parlé de la pastorale de la santé, et des personnes qu'il peut rencontrer à l'hopital. Son éclairage a élargi l'horizon. En nous rappelant que depuis l'enfance nous changeons d'habitation, en y perdant un peu de nous même mais surtout en progressant en croissance., donc changer de demeure peut apparaître moins rude à cet égard. En prenant l'exemple d'Abraham, Yannick nous attire aussi sur le fait que Dieu lui-même nous demande de bouger, d'aller vers les autres, de nous adapter...Même si le lacher-prise peut apparaître difficile n'est il pas inhérent au chrétien?...Le Christ bouge lui aussi, et il donne, il donne tout, ...même sa vie...

La journée s'est terminé avec la célébration eucharistique qui reprenait l'evangile de Matthieu "Batir sur le roc", mais attention à ne pas se tromper de pierre, la pierre d'angle doit rester le christ car notre Dieu est celui des grands espaces et celui des vastes horizons, celui des longues routes et des chemins vers l'infini...

Article publié par cmr • Publié le Vendredi 05 avril 2024 • 647 visites

keyboard_arrow_up