Fratelli Tutti : Qui est mon prochain ?

 

Le 18 Mai 2021, nous nous sommes retrouvés en visio , membres du Cmr, du Vivier ou invités par l’un ou l’autre pour échanger autour de la dernière encyclique du Pape François : Fratelli Tutti.

 

Fratelli Tutti : Qu’est-ce que c’est ?

C’est la troisième encyclique du pape François. Le titre signifie Tous Frères ! et ce texte traite de la fraternité et de l’amitié sociale.

Ce texte se découpe en 8 chapitres

  1. Les ombres d’un monde fermé : constats
  2. Un étranger sur le chemin : autour de la parabole du Samaritain
  3. Penser et Gérer un monde ouvert
  4. Un cœur ouvert au monde
  5. Enjeux politiques
  6. Dialogue et Amitié Sociale
  7. Parcours pour se retrouver
  8. Des religions au service de la fraternité dans le monde

Le texte peut sembler difficile à aborder car il est assez long (plus de 200 paragraphes) , mais sa lecture est tout à fait abordable et on peut tout à fait aborder quelques paragraphes sans en lire la totalité.

On peut aussi visionner une vidéo de présentation https://www.youtube.com/watch?v=epPe1k1A2JQ

Le texte est disponible gratuitement sur internet

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20201003_enciclica-fratelli-tutti.html

 

 

Le texte du Samaritain

 

Lors de notre rencontre, nous avons surtout travaillé sur le Chapitre 2 qui s’articule autour de la parabole dite du Bon Samaritain (Luc 10 25-37). Ce texte nous pose la question Qui est mon prochain ?

Pour comprendre ce texte, il faut savoir que les Samaritains et les Juifs n’entretenaient pas de bons rapports entre eux. Jésus nous enseigne que le problème n’est pas de savoir qui je considère comme mon prochain (les gens de mon voisinage, de mon groupe social, ceux qui ont la même religion, les gens de mon pays, de ma race, de la même couleur de peau que moi, ….), mais de se faire proche de ceux qui ont besoin d’aide. Cela demande parfois de s’affranchir de nos barrières culturelles, de nos barrières mentales, de revoir parfois nos priorités, de sortir de l’univers de nos préoccupations immédiates.

Pour cela, le regard sur l’autre est fondamental (le verbe voir est employé 3 fois dans la parabole)

  • Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté.
  • De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté.
  • Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion.

Ensuite, ce qui est important, c’est de se faire proche de celui qui est dans le besoin

  • Il s’approcha, et pansa ses blessures

 

Quelques reflexions

Avoir l’attitude du Samaritain, ce n’est pas toujours facile. Faut-il se mettre en danger dans certaines situations ? Doit-on aider tous ceux qui viennent chez nous ? N’est-ce pas exagéré d’être trop altruiste ?

L’important est de faire notre part au bon moment, avec les bonnes personnes. Ce n’est pas toujours très compliqué, mais c’est nécessaire pour celui qui en a besoin

Dans beaucoup de situations, nous ne pouvons pas tout faire. Nous avons besoin des autres, de la société. Le Samaritain fait appel aux bons services d’un aubergiste pour prendre soin du blessé.

 

En conclusion

N’hésitons pas à prendre ce texte pour échanger dans les groupes auxquels nous appartenons. Il est d’une richesse considérable et aborde des questions nombreuses et passionnantes : le dialogue, la politique, la place des religions, ….

 

 

 

 

 

Article publié par cmr • Publié le Jeudi 27 mai 2021 • 1771 visites

keyboard_arrow_up