Qui sommes-nous?

Présentation du CMR du diocèse de Cambrai, contacts, liens...


CMR2 CMR2  

  • Qui sommes-nous ?

Le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) rassemble en équipes des acteurs engagés dans les espaces ruraux. Mouvement d'Eglise et mouvement d'éducation populaire, le CMR propose des lieux d'échange, des formations et soutient l'engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l'Eglise au service d'un monde rural plus humain.

 

15000 membres - 1500 équipes locales - 90 fédérations

Pour le diocèse de Cambrai : 17 équipes - 250 membres

https://www.youtube.com/watch?v=MmesFscgzrY

 

  • Les Objectifs:

 

Donner à chacun les moyens de se réaliser dans sa vie spirituelle, personnelle, familiale, professionnelle et sociale.

Offrir des espaces de rencontres pour rompre l'isolement et tisser des liens d'amitié et d'entraide.

Mettre en cohérence les engagements au quotidien avec les exigences de l'Evangile, notamment vis-à-vis des plus faibles.

Développer de nouveaux liens sociaux entre les habitants des communes rurales, contribuer à améliorer la qualité de vie, lutter contre toute forme d'exclusion et favoriser la solidarité entre ville et campagne.

Provoquer la réflexion sur les changements économiques et sociaux et la concertation pour l'action de tous les acteurs sociaux, politiques et économiques des territoires ruraux. Permettre ainsi l'émergence de dynamismes et de projets locaux.

Promouvoir les valeurs de la ruralité (rapport à la nature, au temps, aux hommes, à l'espace...). Des lieux d'écoute et de rencontre, Un réseau d'équipes, Un mouvement acteur dans la société, Un mouvement à dimension internationale.

Avec le CMR, Servir le vivre ensemble pour relever le défi de la fraternité, Réhabiliter la politique, renforcer la participation des habitants dans leurs territoires, Choisir nos modes de vie, de production et de consommation en cohérence et en responsabilité.

https://www.facebook.com/lejourduseigneur/videos/1298860107195400

 

Article publié par communication Service • Publié le Samedi 29 mars 2008 • 7159 visites

keyboard_arrow_up