Jean-Marc Bocquet a vécu la période COVID très difficilement, à tous niveaux...mais le voilà reparti vers de nouveaux horizons. Même s'il quitte avec regrets les paroisses de l'amandinois car, avec son âme d'historien, il y avait apporté de nombreuses semences pour faire grandir l'association Amandicum (association qui reprend l'histoire de Saint Amand, le moine que Dagobert avait nommé évêque en 629 et qui arrive dans la plaine de l'Escaut en 630, à travers les missions de ce créateur de monastères en Europe, et a recréé avec des paroisses St Amand en Allemagne par exemple...).
Jean-Marc pourra rejoindre d'autres paroissiens du côté du Solesmois, en ayant à coeur d'écouter la vie des personnes rencontrées et d'y trouver "la perle dans le champ".
Son Jubilé de 40 années de sacerdoce, qu'il n'avait pu fêter lors du confinement, a pû se faire en ce moi de mai 2023, pour ces 42 annnées de "service" des hommes , par ,pour et avec le Christ.
Aidé dans son transfert sur Thiant par son groupe d'amis de la "Pro vita" (association Valenciennoise qui organise des séjours de vacances pour enfants et adolescents), Jean-Marc restera attaché à la pastorale du tourisme et à Pax Christi pour le diocèse de Cambrai. Il reste aussi un des accompagnateurs du CMR et membre du GREPO.
Ces journées ont montré que Jean-Marc parvient à tisser des liens entre des réseaux très différents ...peut être à l'image de Saint Vincent de Paul !