Assemblée Générale CMR Cambrai à Bermeries

Une AG 2022 à la ferme "Terre de Sens" qui nous a permis de faire le point et de discuter avec Simon et Mathieu Jacquart, deux des jeunes qui reprendront les activités de la structure avec d'autres bientôt mais qui dynamisent aussi culturellement ce lieu.

 L’AG CMR CAMBRAI du samedi 11 JUIN 2022 à BERMERIES

Un grand merci à Monique et Francis Jacquart qui ont accueilli l'AG CMR Cambrai en ce mois de juin 2022 et ses 25 personnes, quelque soit le travail supplémentaire et l'accueil à fournir.

Nous avons été heureux de nous rencontrer entre membres du CMR dans une ferme accueillante. Le jus de pommes betteraves/pommes offert par la maison nous a régalé à l'apéritif !

 

  • L'Introduction en musique par Jean-Marie Lefrancq avec une chanson wallonnesur la vie difficile d'une paysanne a donné le ton.
  •  Nathalie Destombes a fait le point sur les équipes CMR Cambrai avec 95 adhérents et 11 équipes.
  • Le rapport d’activités du CMR Cambrai  a été visionné par Jean-Maurice Castelain et Sylvie Moyart et à chaque activité présentée, la parole a été donnée à quelqu’un ayant participé soit à la rencontre du 23 octobre à Arras, soit à la célébration de l'Avent à Lecelles, soit au temps fort master-class avec Hervé Coves,soit à la reco-familles, soit à l'inter-équipes sur le synode.Monique Jacquart a pu nous exprimer son ressenti suite à sa paticipation avec Francis ,à Terres d'espérance dans la Drôme , au milieu de 500 participants, dont de nombreux évêques, elle a souligné les nombreux ateliers et rencontres possibles et le climat convivial qui reliait toutes les branches de l'Eglise en rural. Yves a évoqué les appels faits pour l'EAD.
  • Le bilan financier réalisé par Bernadette Petit a été présenté par par Jean-Marie Lefrancq (cette année le budget est deficitaire,impacté par les 2 gros temps forts qu'ont été le "mini-congrès" =" le bonheur est dans l'assiette" et l'AFR sur la transition écologique collective.
  • Le temps spirituel a été animé par Yves Spriet : après la lecture de l'évangile de Matthieu ch.10 v.7 à 13 sur l'envoi en mission et grâce à un photo-langage (et un choix de § de Laudato si), les participants répartis en 4 groupes (les 4 saisons!) ont pu discuter de ce qui faisait sens pour eux aujourd'hui dans leur vie.
  • Perspectives : il y eu 6 tables de réflexion   (animation par Marie-Paule Lefrancq, Brigitte et Gery Duferney) : a) communication interne et externe du CMRCambrai, b)vie d’équipe, c) fondation d’équipes, d) rejoindre les 30/50 ans, e) temps forts (convivialité/temps de fédé/temps spi/temps de formation…) f)Suite à donner au synode sur la synodalité. Anne-Marie Castelain et Pierre Descamps ont fait une brève mise en commun.
  • L'Election du CA CMR Cambrai a confirmé l'ancien bureau avec Brigitte et Gery Duferney, Brigitte Darras et Marie-Paule Quintin comme membres arrivés en 2021.
  • Après un temps d’infos, Jean-Marie a cloturé ce temps par un air d'accordéon qui s'adaptait très bien au lieu, au tiers-lieu!
  • L'auberge espagnole fut très bien garnie et complété par une excellente tarte aux framboises réalisée par Marie-Christine Danjou!

Après le repas,quelques mots nous ont été partagés par Simon et Matthieu Jaquart et leurs parents : il a été intéssant de découvrir une reprise de ferme par différents jeunes. Les activités de la ferme sont divisées en différents ateliers qui permettent de partager les responsabilités et de créer un tiers-lieu culturel autour d’une amap (vente de paniers de légumes chaque semaine, une fois par mois ateliers atisanaux et repas à la table commune lors d’une journée collective et une soiréee par mois autour d’un groupe de musique ou de théatre ou autre. Un monde plus jeune et différent se présente au travers de Simon et de Matthieu Jacquart qui nous ont expliqué les structures de « Terre de sens », pour un monde rural ayant "plus de SENS!"

S.M

 

Article publié par cmr • Publié le Mercredi 15 juin 2022 • 1100 visites

keyboard_arrow_up