2019/2020 Nouvelle année scolaire

Edito de la newsletter du Carrefour de l'Eglise en Rural

Edito NewsLetter Cer Septembre -Octobre 2019

 

 Après un été (très chaud), nous avons ressorti nos cartables, nos agendas, nos doudounes, nos imperméables … Le MRJC , quant à lui, redémarre très fort car il a fêté le 28 Septembre 2019 ses 90 ans. Vous me direz que ce n’est pas banal pour un mouvement de jeunesse de fêter ses 90 ans ! Voilà que ce mouvement a réussi à traverser des époques très différentes, marquées par des mutations très profondes dans le monde rural, dans l’agriculture et dans la société en général. Il  a vécu également de l’intérieur de multiples changements dans les modes de vies et les aspirations des jeunes.

A titre d’exemple, j’ai eu la chance de faire partie de ce mouvement lors de son 50ème anniversaire et mes parents également ont conservé un souvenir très fort du congrès de la JAC en 1950. Ce sont des expériences qui ont marqué durablement et profondément plusieurs générations de jeunes ruraux. Sans refaire toute l’histoire, voici au hasard quelques slogans traduisant la manière dont le mouvement s’est inscrit dans son époque. Dans les années 50, c’était « Sois fier, paysan », ensuite en 1977 « Habiter la terre d’une autre manière » et récemment « Oser le rural ».

Pourtant, malgré la diversité des époques, on retrouve des points forts qui font toute l’originalité et la richesse du mouvement. On peut citer par exemple

  • S’intéresser, analyser et faire des propositions sur la société dans laquelle nous vivons
  • Etre acteur de sa vie et dans sa vie pour que l’humain soit davantage pris en compte
  • Nécessité de vivre une vie collective et conviviale, notamment par l’appartenance à une équipe.
  • Promouvoir une éducation populaire, qui se vit notamment dans la démarche du Voir, Juger, Agir

Tous ces points d’ancrage sont toujours à l’ordre du jour pour que les jeunes ruraux (et les moins jeunes aussi) puissent relever les défis de demain (écologie, partage plus équitable des richesses, révolutions technologies, montée des individualismes et des populismes, ..)

En conclusion, merci et bravo au MRJC et rendez-vous dans 10 ans.

 

Jean-Marie Lefrancq (CMR Fédération de Cambrai)

 

Article publié par cmr • Publié le Lundi 21 octobre 2019 • 659 visites

keyboard_arrow_up