Une AG Chrétiens en Monde Rural stimulante!

L'AG CMR qui a eut lieu le 15 juin à Marly dans la ferme de Catherine et Cécile Lebrun (mère et fille qui se passent le flambeau)a permis de vivre un beau temps de partage avec le temoignage revigorant de Cecile et l'evangile de la graine de moutarde.

En delocalisant l'AG du CMR dans la ferme de Cecile Flechel-Lebrun, nous avons pu avoir un temoignage de reprise par une jeune femme dynamique qui, au départ, ne songeait pas du tout à l'agriculture comme orientation professionnelle...Elle était devenue ingenieur suite à des études supérieures à l'ICAM, puis partie au Canada avec son mari...C'est après leur retour en France et à l'agrandissement de la famille, suite aussi au film "Demain" , à la prise de conscience de transition écologique nécessaire, mais aussi à celle de l'accusation intempestive des agriculteurs comme pollueurs, que Cécile à decider de donner un grand coup de volant à son orientation professionnelle et de songer à reprendre la ferme de ses parents.

Tout cela ne s'est pas fait sans mal : la transition n'est jamais evidente nulle part ! et elle se poursuit...

Aujourd'hui, Cécile a ajouté aux activités agricoles de la ferme (ancienne ferme de la briqueterie de Marly, reprise il y a bien des années par son grand-père...): 60ha de blé, 30ha de pommes de terre, 12ha de betteraves, 12ha de maïs,12ha de petits pois...une activité de savoir-vert offerte aux eleves des ecoles environnantes ainsi qu'une activité de communication puisqu'elle envoie chaque mois une lettre à l'ensemble du quartier pour expliquer ses démarches et ses choix agricoles. Elle trouve fondamentale de ré-expliquer aux enfants d'ou viennent les produits qu'ils mangent (souvent trop transformés aujourd'hui pour qu'ils les reconnaissent et eux-même trop éloignés du milieu rural pour savoir encore comment se culivent ceréales et légumes) mais aussi de communiquer avec une population, elle aussi ,trop éloignée de la vie des sols pour comprendre les déplacements jugés trop bruyants des tracteurs alors que la météo obligent les cultivateurs à choisir ces moments là pour opérer leurs travaux...

Etre une jeune femme qui conduit un tracteur et qui reprend une ferme n'est pas anodin non plus...Ce n'est pas facile surtout lorsqu'on veut faire évoluerles choses un peu à la fois

Il étrait interessant d'écouter ce témoignage de quelqu'un faisant partie de la profession agricole. "Ses pairs" étaient trés attentifs et admiratifs.

Après cette première partie de témoignage, l'AG s'est poursuivi par la lecture de l'Evangile du dimanche, celui du grain de moutarde (Mc ch.4, 26-34) "C'est la plus petite de toutes les semences mais quand elle grandit, elle dépasse toutes les plantes potagères" et c'est Michel Chombart qui en a proposé un commentaire très approprié relatif au PS, le poids spécifique d'une graine.

En évoquant ce qu'un frère franciscain lui avait dit sur les graines:" chacun de vous doit savoir ce que signifie le PS (le poids spécifique) des grains et selon que celui ci est élevé ou non, les grains seront du bon grain à semer, qui aura un bon rendement ou seulement du "grain à poules" , et cela dépendra du temps (eau et soleil), de la terre, du fumier, du choix de la semence, du soin apporté à la culture... Et bien ,reflechissons, nous a t-il dit, à ce que nous mettons comme "essentiels" dans nos vies pour faire de nos vies ...du bon grain!

Pour continuer avec Saint François, L'EAD (équipe d'aumonerie diversifiée composée d'André Veys, Michel Chombart et Marie-Christine Danjou)  proposera régulièrement un texte lié à François (prière, texte du pape François, ecrit...) qui pourra aussi nourrir les rencontres d'équipes.

Avant de passer aux rapports financiers et d'activités, nous avons partagé nos plans et graines avec Marie-Christine.

Les rapports ont été acceptés à l'unanimité ainsi que les membres du Conseil d'Administration qui restent les mêmes qu'en 2023-2024.

Pour les perspectives, chacun a mis "la main au bocal"en essayant de répondre à la mise en place de différents projets à l'avenir., dans la fédé, après le départ en retraite de l'APF, dont le mi-temps n'est pas remplacé.

Pour 2024-2025, les équipes auront à partir interviewer une à  deux personnes en dehors de leur équipes en vue d'écrire une page "de la vie du rural aujourd'hui, en y relatant les bonnes choses qui se vivent en rural et les choses moins bonnes"..Toutes ces pages écrites seront à rapporter dans le CANTAL les 22, 23 et 24 Aout 2025 , lors d'un grand Festi 'rural organisé par le CMR National.

Un beau temps de remerciement à Sylvie et une auberge espagnole ont cloturé ce temps de rencontre. Chacun est appelé à faire vivre le CMR Cambrai désormais en participant aux temps proosés en 2024-2025!...Et tous au CANTAL  en 2025 !!!

Pour le CA CMR

SM

 

 

Article publié par cmr • Publié le Lundi 24 juin 2024 - 12h09 • 269 visites

keyboard_arrow_up