Assemblée générale du CMR 2018/2019

En avant pour le congrès !

Ce vendredi 10 mai 2019 à Raimes, l'AG CMR Cambrai a réuni une trentaine de personnes. Outre rapport d'activités, financier et élections, cette rencontre a permis de lancer un peu plus la démarche du Congrès CMR à Tarare (Rhône) les 19.20.et 21 mai 2020.

Pour porter la clameur du rural et oser son "rural idéal", les equipes CMR ont travaillé cette année des power-points sur un des 4 thèmes proposés par le national, en voici quelques extraits:

- Famille : souci des parents agés,  beaucoup sont entre les soucis des parents vieillissants et les problèmes d’ados, ou ceux du temps à consacrer aux petits –enfants. , difficulté de prendre du temps pour soi, accepter les angoisses quand les maladies surviennent : en cas de maladie, l’équipe apparaît être un lieu de partage et de soutien très important. Le souci écologique apparaît aussi : co-voiturage, zéro-déchet, des petits pas sont faits…importance de la formation , ex. la proposition CMR sur la bienveillance par rapport à soi et par rapport aux autres. " Familles, soyez bénies…"car familles: ferment et terroir pour les capacités de demain ; initiative appréciée : formation à l’accompagnement. autre thème soulevé:habitat partagé (en intergénérationnel), les moyens de transport pour les familles, pédagogie positive à l’école, petites structures pour personnes agées, groupe de parentalité, co-voiturage (efforts de chacun).

- Fragilités: Pour les enfants : problèmes de transports scolaires, maison de retraite ? création de lieux de rencontres et de partages pour les personnes isolées, fracture sociale (riche/pauvre) très ressentie. Il n'y a plus de café, de pharmacie, de messes, dans nos villages. En Thiérache, un bus passe pour aider à l'administratif

- Démocratie et citoyenneté: l'inter-communalité permet de réduire les inégalités en harmonisant les critères d'attribution des aides, une mairie accepte de louer son ancienne école pour qu'elle devienne "restaurant"à la casserole! ce qui redonne vie au village ("chez Françoise"). Des bacs à fleurs sont distribués par la mairie aux particuliers pour fleurir leur village, achat par la commune d'une broyeuse de bois à l'usage de tous, parfois dépenses innacceptables en voie pietonne alors que des personnes dans la misère n'obtiennent pas d'aides sociales, ou nouveau siège pour la communauté de communes mais pas de piscine. Vote nécessaire à bulletin secret.

- Agriculture et alimentation: manger local, les producteurs doivent pouvoir vivre.Dans une équipes les3 syndicats agricoles sont représentés ce qui nécessite écoute et bienveillance. le respect de l'environnement concerne tous les agriculteurs, des conventionnels aux agriculteurs bio.

un timing soutenu a permis de terminé l'AG dans la convivialité

19h chant « Debout, nous voulons vivre debout » par Babeth

19h15 Présentation du Congrès (du 21 au 23 mai, ascension 2020 à Tarare (69)) et de l’université d’été du 8 au 12 juillet 2019 à LePellerin (44) par Babeth et André

20h Rapport d’activités par Sylvie et Rapport financier par Bernadette (Petit)

21h Temps –prière par Yves (Evangile de Marc ch.2 v.1 à 12, Guérison d'un paralityque)

21h15 Réactions sur le vécu et propositions pour 2019/2020 : Tables tournantes :  Communication, Journée de rentrée, Réco et spiritualité, temps conviviaux, Formation (inclus journée de printemps), Actions en partenariat (dont Arenberg, Europe, Prévention-suicide)

21h45 Convivialité animée par les membres du CA

N'hésitez pas à contacter Jean-Marie Lefrancq, président du CMR Cambrai, si vous désirez intégrer une équipe CMR, Chrétiens en monde rural.

 

 

 

Article publié par cmr • Publié le Jeudi 16 mai 2019 • 497 visites

keyboard_arrow_up