Le label Eglise Verte

Une expérience dans notre diocèse.

Vers une écologie humaniste ?..... Le label Eglise Verte....

 

C'est pendant la soirée « moins de Biens , plus de Liens » , l'un des thèmes consacrés à la pensée sociale de l’Église*, que Mme Hautcoeur a présenté le label église verte en commençant par cette question :

 Quelle place donnons-nous aux plus faibles, quels enfants laisserons nous à la planète?...

egliseverte.org* est un outil à destination des paroisses, pour convertir à l'ecologie humaine et pour batir un monde plus juste, nécessaire à la survie de l'humanité.

A la paroisse sainte Remfroye en Denaisis une petite équipe s'est constituée et a pu exprimer ce que le terme « Eglise Verte » signifie pour elle :

L'Écologie, la proximité, le réchauffement climatique, la protection de la terre qui nous nourrit, la biodiversité, la protection de l'environnement, la lutte contre le consumérisme, des habitudes alimentaires à changer en favorisant les circuits courts, la protection et respect de la planète, protection des plus faibles, du monde végétal, minéral, animal ...et valoriser la relation entre la nature et l’humain, entre les générations, entre le Nord et le Sud, entre des religions différentes, entre la ville et la campagne…

A la paroisse nous prévoyons d'effectuer des actions concrètes, même s'il s'agit de petits pas : aider à la conversion intérieure en changeant le regard sur la Création par une équipe de lecture de l'encyclique Laudato Si, pendant la liturgie et auprès des enfants en catéchèse...

Monter des projets pour la paroisse (covoiturage , échanges de compétences de savoir faire, de livres concernant les sujets cités ci-dessus, de semences et aides diverses,d'utiliser papier recyclé,...etc ) distribuer la plaquette de Denain-écologie avec toutes les économies quotidiennes possibles...

Concrétiser nos actions en remplissant l'inscription au label Église Verte. La communauté ainsi créee sera alors une « Graine de Sénevé » !

changer de style de vie pour le bien commun de la communauté retentit sur chaque individu. Les chrétiens adhèrent à cette manière d’être car conforme à des attitudes inspirées par la source de leurs convictions : l’Evangile.

Vous aussi vous voulez obtenir le label ? le site internet egliseverte.org vous permet d'obtenir tous les renseignements nécessaires.

Annie Drammeh

*organisées dans le doyenné du Denaisis

 

Article publié par cmr • Publié Jeudi 13 décembre 2018 • 51 visites

keyboard_arrow_up