Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Les vacances formation C. M. R. été 2017

Une centaine de participants découvrent pendant une semaine les richesses du Haut Doubs : ses habitants, ses produits locaux et ses sites remarquables.

le Lundi 21 août 2017

Imaginez dans un décor de vallons verdoyants, un concert de clochettes venant du troupeau de vaches montbéliardes blanches et rousses ; plus loin des chevaux de trait Comtois bruns à la crinière blonde. Vous y êtes, alors bienvenue aux vacances formation du CMR dans le Haut Doubs, pas loin de Pontarlier et de la frontière Suisse.

 

Là, une centaine de participants dont 25 enfants vont découvrir pendant une semaine, la région, ses habitants, ses produits locaux, Comté, Saucisses de Morteau, production d'absinthe, des sites remarquables , la vallée du Doubs, les salines, le château de Joux, le musée Courbet, la plage en bord de lac…

 

Nous sommes très bien accueillis par les militants locaux du CMR, qui toute la semaine nous font partager l’amour de leur région.

Nous avons aussi rencontré des militants, expérimentant la démocratie au quotidien, notamment dans la filière du fromage Comté, où cohabitent au même niveau de pouvoir, éleveurs, responsables de fruitière, distributeurs. Cela a permis jusqu'à présent d’assurer un revenu très correct aux éleveurs laitiers et à tous les travailleurs de la filière; dans le monde agricole, cela n’est pas banal.

 

Jo Spiegel nous partage comment chez lui la démocratie participative se vit au niveau de sa municipalité; Avec un conseiller municipal de Saillans (municipalité où a été élue une liste sans tête de liste) nous avons vu comment c'est l'habitant qui a la pensée politique que l'élu est chargé d'animer .

Nos intervenants nous ont cité à chaque fois cette phrase de Paul Ricoeur:

«Est démocratique une société qui se reconnaît divisée, c'est à dire traversée par des contradictions d'intérêt et qui se fixe comme modalité, d'associer à parts égales chaque citoyen dans l'expression de ces contradictions, l'analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d'arriver à un arbitrage».

 

Enfin nous expérimentons comment de façon la plus démocratique possible, l’on peut tous ensemble, avec les enfants, bâtir notre dernière journée de vacances.

 

Vraiment une semaine dans la bonne humeur et riche, riche : de rires, de découvertes, de temps de réflexions, de belles rencontres…

 

                              Marie Paule et Christian

 

 

Article publié par cmr • Publié Jeudi 30 novembre 2017 • 28 visites

Haut de page