Thivencelle, Août 2019,
Brusquement la socièté a pris conscience des problèmes environnementaux sur le développement des maladies humaines, notamment les cancers. Il y a quelques dizaines d'années déjà quand les "faucheurs volontaires" dénonçaient les OGM juste faits pour utiliser le glyphosate, on les inculpait...Mais avec les médias actuels et les réseaux sociaux, tout va très vite, trop vite par rapport au rythme de la transformation possible des modèles agricoles qui ont été encouragés depuis la dernière guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui... Il nous faut soutenir les évolutions, bien conscients des effets néfastes de la chimie, mais aussi faire attention aux personnes, aux agriculteurs qui travaillent juste pour leur revenu.
Voici un extrait d'une homélie exprimée lors de la fête de la moisson à Thivencelle en août 2019:
Dans le cadre de cette fête de la moisson , évoquons l'agriculture et les débats qui traversent la société à son sujet. C'est vrai qu'il y a les graves excès de l'industrialisation de l'agriculture, de l'élevage, les excès de la chimie et ses conséquences sur nos santés...Et cela d'une façon mondiale avec beaucoup plus d'excès ailleurs dans le monde qu'en Europe et en France; C'est pourquoi la libéralisation des échanges des produits agricoles sans limite au niveau mondial représente un danger non seulement pour les agriculteurs, mais aussi pour la santé des consommateurs que nous sommes. Mais il y a aussi les excès des courants d'opinion complétement déconnectés de la nature, de la vie et de la mort; idées relayées par les réseaux sociaux sans analyse, ni prise de recul.
Deux exemples:
- On nous reproche parfois de faire travailler des chevaux au XXI ème siècle, au nom du bien-être animal...Mais ces personnes ne parlent pas des travailleurs du bâtiment et travaux publics en plein été, de ceux qui sont à la chaîne avec toujours plus de productivité demandée, dans l'automobile par exemple, de tous les "burn-out"...
-On dénonce les abattoirs et certaines méthodes d'élevage, parfois à juste titre, mais on se débarasse de personnes agées en les mettant dans des maissons spécialisées sans leur rendre visite, sans les accompagner dans leur fin de vie...On ne sait plus appréhender la mort qui est l'issue normale de la vie... En fait, il semble que biendes valeurs ne soient plus correctement hiérarchisées à cause d'une vie trop éloignée des réalités naturelles...
Chrétiens, il ne faut pas fuir les débats et les conflits mais il faut en même temps en chercher les issues par la rencontre, par l'ouverture, les échanges, même si ce n'est pas toujours facile!
"Agriculture et Alimentation", c'est l'un des quatre axes du prochain congrès CMR. Participons à faire avancer un débat serein pour transformer les personnes et les réalités.
Yves Spriet