Inter équipe de l'Avesnois du Mardi 21 mai 2019 à Maubeuge
1. Première équipe:
on relève une crise politique avec abstention et un score élevé pour l'extrême-droite.
Une crise de l'associatif: Comme M. est premier adjoint dans son village, on parle souvent en équipe du village, des actions municipales.Mais au niveau de l'Eglise aussi, nous avons dans l'équipe une aspiration à une église plus démocratique. Nous avons des liens très forts avec de jeunes migrants: Junior, Alpha, Bamaury. Il y a eu de belles actions avec les 4 A ( association accueillir accompagner en Avesnois) Nous avons représenté cela par une fleur dont le coeur serait une démocratie locale participative et avec pour pétales:
- des initiatives locales
- une coopération en éducation pour éduquer au bien commun
- l'utilisation d'une méthode et d'un cadre voir l'expression de tous et agir ensemble
- savoir que le la crise est une occasion de parler
- faire de l'intergénérationnel dans les associations
- remettre du sens dans nos actions
- vivre ensemble une belle convivialité
- et promouvoir des initiatives qui durent.
Nous avons traduit ça par une recette dont les ingrédients seraient convivialité, égalité, fraternité, action concrète, et zeste de folie notamment.
2. Deuxième équipe
En résumé: les idées d' éducation au bien commun et à la bienveillance, pour les plus jeunes sont mises en avant.
Ainsi que le souhait d'avoir des projets pour lesquels il y a consultation de la population avant réalisation.
Sinon, il y a aussi de belles choses actuellement dans le village de chacun qui permettent une meilleure qualité de "vivre-ensemble":
-une machine à réduire le bois en copeaux a été achetée par la mairie et peut être empruntée par tous.
- des bacs a fleurs sont prêtés à chaque habitant pour qu il y constitue de belles jardinières pour l agrément et le vivre ensemble dans le village Colleret)
- à Curgies, le culte à Ste Rita est bien vivant: "il faut prier"! Les hommes et les femmes de ce monde en ont besoin!
3. Troisième équipe
Notre équipe a voulu voir comment étaient prises les décisions sur notre territoire. Nous avons rencontré trois maires du conseil communautaire.
-Pour S-P, il y a un gros projet sur une ancienne auberge qui selon l'équipe municipale servirait à la fois de promotion d'associations informatiques,d’associations de tourisme mais liées au musée, projet apparaissant un peu fourre-tout d initiatives mises sous le titre de: Nouveau siège de communauté de communes. Alors que la population demande une piscine pour les enfants. Il s'avère qu ‘une réunion a eu lieu mais comme le vote était à main levée, personne n'a osé s'exprimer contre le maire. Si on s'oppose, on a l'air d'être un mouton noir.
- Nous avons eu un entretien intéressant avec M. de "L-F", qui a présenté une candidature de dernière minute à la mairie.
- Autre cas: Au sujet de travaux dans une commune, les nouvelles modalités de circulation ont été prises sans concertation avec la population. Il y a des problèmes de sécurité au niveau école. On comprend difficilement les méthodes utilisées pour les choix de projets. Il faudrait décider ce qui doit être fait au niveau communal de façon démocratique. Pour un changement de circulation par exemple le conseil municipal pourrait présenter 3 solutions au choix. Il est permis de se tromper, si c'est le cas, il faut corriger avec des médiateurs et des partenaires extérieurs (or souvent ils ne sont pas appelés (exemple: association de parents d'élèves). Ce qui se passe la plupart du temps =il annonce à la population de ce qui a été décidé; il y a une réunion d'information lors de laquelle rien ne peut être changé. Pourtant cela existe, une concertation des habitants avait eu lieu pour la construction d'une salle des fêtes, qui a tenu compte de tous les impératifs et la réalisation est superbe.
Débat :
- Remarque générale: Les maires ont tendance à mettre l'argent de la commune dans " des briques", dans le foncier, car cela apparaît moins risqué que dans l' emploi, dans la formation ou dans l'associatif. Or c'est là qu'il faudrait mettre de l'argent.
- autre remarque: Il faudrait une formation à l'animation pour les nouveaux maires (uriops existe) souvent une seule personne connait bien les techniques administratives et les procédures de budget, on interroge peu. Les décisions sont prises rapidement par peu de personnes. L' argent est placé dans des projets incompris par la population.
- Décisions incohérentes, ex: Une commune a arrêté l'éclairage de nuit pour faire baisser à la fois la consommation et à la fois pour plus d'écologie, seulement pour obtenir un budget permettant l'achat de leds,ils ont dû tout remettre la nuit afin d'avoir un budget plus conséquent : la somme donnée dépendait de la consommation d'énergie totale, il valait mieux que ce soit plus important en termes de chiffres !
-À petits pas: Un élu de Maubeuge a fait bénéficier à l'ensemble des concitoyens de terrains qui peuvent convenir à un maraîchage collectif mais les personnes ont du mal à ne pas agir en individualiste.
- selon JM, agir ensemble suppose une fierté commune pour son village
- B. signale le son et lumière:" Avesnoiseries" qui a lieu à Floyon fin juin début juillet, cela construit du lien social et de la fierté
- le projet territoire zéro chômage est aussi un excellent projet.
Pour l'ensemble de ces réflexions, trois power-points ont été envoyés au National du CMR à Paris.
Fédération des "Chrétiens en Monde Rural" de Cambrai