La rencontre "gourmande" du CMR Lille-Arras-Cambrai nous a réjouis !

3 intervenants réunis pour parler de l'alimentation, de l'agriculture et de la santé ont réuni 150 personnes près d'Arras. Après un pique-nique et des ateliers, ces personnes ont pu dire leur espérance au temps spirituel et goûtez la lucidité du spectacle

Pour rapporter quelques paroles avant l'apport d'un article plus profond, nous pouvons donner quelques perspectives d'avenir données par les intervenants:

-Marie Stankowiak, ingénieure agronome du GRECAT et du laboratoire d'économie rurale de l'ISA, a alerté sur le taux de pauvreté dans le monde agricole des Hauts de France (18% des personnes travaillandt en agriculture ont moind de 13OOO€ par an), et sur la nécessité de s'adapter au changement climatique. La richesse de la région est la variété de ses productions possibles mais il est nécessaire de mieux répartir les risques entre agriculteurs, consommateurs et distributeurs.Il sera possible de faire bouger les industries agro-alimentaires si les changements de vie, les choix différents sont importants.

-Jean-Luc Hallé, vice-président de la communauté d'agglomérations de Douai, ayant présenté l'importance des choix politiques dans la protection des terres agricoles et dans l'aide à l'implantation des jeunes en agriculture et prioritairement dans des projets porteurs de sens visà vis de la planète et des hommes, a heureusement dit que les plans de politique agricole territoriale en région avait tendance à se multiplier (France-relance, Plan bio Hauts de France, "quartiers fertiles"...)

-Thierry Poitou, diététicien, après avoir rappelé les injonctions connues du moins de gras, moins de sucré, moins de gaspi, difficilement entendu par une population relativement indolente, a tenté de relocaliser les recommandations en expliquant que l'orange (vitamine C) pouvait facilement se faire remplacer par la carotte, le chou, la betterave (plus locale) et que l'huile de colza (plus locale) pouvait avoir autant d'atout diétetique que l'huile d'olive méditerranéenne. Finalement le consommateur doit réflechir à ses choix pour favoriser à la fois sa santé, son lien aux autres, son lieu de vie. Un projet expérimental appelé "Rêves de Maracas" sur Dunkerque tente de toucher les parents via leurs enfants ("Rallongeons l'espérance de vie de nos enfants" à chercher sur moteur de rechercher et à propager!)

Après un arrêt en stand librairie indépendante ou artisans du monde, le pique-nique a réuni tout le monde en salle de restauration du collège avant une répartition en ateliers -adultes et en atelierts -enfants (conte, atelier-jardinage, atelier km soleil, atelier maisons rurales, atelier du blé au pain, atelier goûter).

La proposition consistait en 2 fois une heure pour chacun , soit la participation à 2 ateliers différents durant l'après-midi: au choix entre: "graines en Nord", discussion avec un agriculteur en agri.raisonnée, discussion avec un producteur laitier, être jardinier chez soi, diététique de nos assiettes, z'héros déchets, des projets"couvés"(aide à la création d'entreprises en rural),l'alimentation dans le monde (CCFD), du sens à notre épargne (Terre de liens).

De tous les ateliers sont ressorties des espérances écrites sur un "porte-voix", nos porteurs d'Espérance se sont rendus dans la salle de restauration pour un temps spirituel autour des paroles du pape François sur "Laudato Si", afin de faire remonter des hommes cette grande clameur des hommes pour un monde meilleur!

...Ecoute en toi la source qui te parle d'aimer ...Ecoute en toi la source de l'éternité...Ecoute en toi la source qui te fait prier...

A cette Espérance, s'est jointe la prière pour les personnes qui vivent dans une détresse totale à Calais et pour ceux qui les rejoignent par une grève de la faim pour éveiller les consciences.

Le Spectacle choisi pour continuer la journée : "Au commencement le VERT était dans la pomme", de Mireille et Vincent Buron a mis un point d'orgue à cette reflexion sur nos comportements humains qui dérivent sans aucune limite vers l'anéantissement de notre planète.  Avec cette compagnie théatrale et au-delà d'elle, nous espérons, tous, pouvoir mettre un frein à nos dérives!

Pour garder l'Espérance au coeur, la fête de notre rassemblement CMR s'est poursuivie à tilloy les Mofflaines par un superbe bal folk animé par le groupe "Eul' Cageot Folk".

Finalement, en rural, tout est question de cageot, de crèche quoi! A nous d'en prendre soin!

Le CMR Cambrai

 

 

 

Article publié par cmr • Publié le Mardi 26 octobre 2021 • 475 visites

keyboard_arrow_up