Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Une journée de détente en rurale

Le 8 mai 2017, le C. M. R. Cambrai se retrouve à l'étang du Flaquet pour une journée de randonnée et découverte d'une ferme hélicicole à La Croix Caluyau.

Une journée de détente en rural

Rendez-vous autour d'un bon café et de petits gâteaux « faits maison » pour démarrer la journée.

Il fait brumeux et frisquet, mais la balade en forêt nous enchante. C'est l'occasion de bonnes discussions et d'une belle marche.

Des copains nous rejoignent avec leur petit chien, qui ne quitte plus Madeleine !

On se retrouve devant 3 grandes tours en briques ... À nous de former des équipes et de mijoter une intervention pour le repas sur ces mystérieuses bâtisses.

Accueillis par la sympathique équipe locale du CMR, la ferme hélicicole nous « abrite » pour une copieuse et variée auberge espagnole dont le « rural » a le secret.

L’équipe locale qui nous a organisé cette belle journée est née il y a juste un an, une fondation réussie dans leur participation aux propositions du  mouvement et leur investissement à préparer cette journée.

Après notre restauration bien méritée, nos hôtes d’un jour nous font découvrir par un film très intéressant l’élevage des escargots, les enfants s’intéressent et n’hésitent pas à poser leurs questions, alignés sur les bancs comme à l’école les parents studieux écoutent passionnément les explications.

Madame Janicot nous emmène pour une petite visite dans le parc aux escargots.

La ferme hélicicole de l’Avesnois est un élevage d’escargots créé en 1990 dans une ferme typique de l’Avesnois du XIX ème siècle. L'élevage a été converti à l'agriculture biologique en 2010. Les escargots y sont élevés depuis leur naissance jusqu’à l’âge adulte. Les recettes sont élaborées et cuisinées à la ferme. La production issue de l'élevage est vendue aux particuliers, aux professionnels, et aux boutiques de produits de terroir.

La reproduction des escargots se déroule de mars à juin dans des bâtiments chauffés à 20°

Précision : Les escargots sont hermaphrodites, (à la fois mâles et femelles).

Les escargots sont installés dans de grands bacs, les " hamacs ". Ils ont à leur disposition des mangeoires où la nourriture est distribuée chaque jour. Cette nourriture est composée essentiellement de céréales adaptées issues de l'agriculture biologique, de vitamines et d’oligo-éléments.

De petits pots de terreau servent de pondoirs. Ceux-ci sont relevés chaque jour.
Les œufs sont mis dans de petites boites jusqu’à éclosion.

Durant quinze jours, l’escargot se développe dans l’œuf. Les bébés escargots sont gardés une semaine dans les boites, puis sont sortis dans les parcs à l’extérieur, où ils vont grandir jusqu’au ramassage.

A partir de septembre le ramassage des escargots va commencer et durer jusqu’à mi-novembre. Le ramassage est manuel.
Une fois les escargots ramassés, ils vont jeûner de 10 jours à un mois avant d’être cuisinés.
Les escargots qui vont servir de reproducteur l’année suivante sont mis de côté dans des caisses où ils vont hiberner jusqu’au mois de mars.
Ceux qui sont trop petits pour être cuisinés vont également être mis dans des caisses où ils vont hiberner jusqu’en avril. Ils seront alors remis en parc pour terminer leur croissance.

Après cette visite très intéressante, la joyeuse troupe passe à la dégustation de délicieux escargo’toast à la Bourguignonne et feuilletés d’escargots, nos papilles s’en souviendront longtemps !

Article publié par cmr • Publié Mardi 13 juin 2017 • 144 visites

Haut de page